Notre philosophie : projet pédagogique et artistique
Projet éducatif
Le projet pédagogique et artistique de l'Académie de musique et des arts de la parole de La Hulpe véhicule les valeurs du projet éducatif de l'enseignement communal de la commune de La Hulpe à savoir : "Défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous, respectueuse de toutes les conceptions idéologiques et philosophiques, proche du citoyen, centrée sur le bien-être et l'épanouissement de l'élève".
Notre Académie au sein de la commune de La Hulpe
La Hulpe est une des 27 communes de la province du Brabant wallon. L'Académie de musique et des arts de la parole de La Hulpe est une des 10 académies que compte cette province. Notre population cosmopolite et multigénérationnelle compte environ 475 élèves de 7 à 80 ans pour une population communale d'environ 7.300 habitants. Le corps enseignant compte une trentaine de professeurs, investis et motivés par le projet pédagogique et artistique de l'académie.
Depuis septembre 2013, l'Académie a intégré les locaux de l'école provinciale d'horticulture située 3 rue des Combattants. Cette école créée en 1913 se trouve sur le lieu de la maison de campagne de l'écrivain Camille Lemonnier (1844-1913) ; un monument sculpté de Dolf Ledel le rappelle encore à l'entrée du bâtiment. Depuis qu’elle bénéficie d’un droit réel sur le bâtiment en juin 2023, la commune a prévu d'importants travaux de rénovation pour les années à venir afin que l'enseignement puisse être dispensé dans les meilleures conditions. La commune veille d'ailleurs à mettre à disposition des enseignants et de ses élèves le matériel technique et instrumental pour un enseignement de qualité.
Notre Académie, ses valeurs, ses fondements
Nos objectifs pédagogiques et artistiques s'articulent autour de l'article 3 du décret du 2 juin 1998 organisant l'ESAHR (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) qui définit les finalités de notre enseignement :
concourir à l'épanouissement des élèves en les amenant à découvrir et à s'approprier la culture, le langage et la pratique artistiques.
donner à nos élèves les moyens d'atteindre l'autonomie artistique et la faculté créatrice personnelle.
permettre aux élèves qui le souhaitent d'accéder aux exigences requises pour accéder à l'enseignement artistique de niveau supérieur (Conservatoires Royaux, IMEP, IAD, INSAS...).
Nous sommes soucieux d'offrir à nos élèves le cursus le plus cohérent possible, au cours duquel ils pourront développer le goût du travail et le plaisir de pratiquer, l'épanouissement personnel et le respect des autres ainsi que l'autonomie amenant à l'expression artistique.
Les maîtres-mots : apprendre, écouter, travailler, communiquer, partager, exprimer, s'émerveiller et créer.
L'équipe pédagogique accueillera chaque élève avec ses besoins personnels et développera chez lui son potentiel afin de le conduire le plus loin possible dans son apprentissage et dans son épanouissement.
Nous offrons à nos élèves la possibilité de participer à des prestations régulières (auditions, spectacles, concerts, évaluations) afin de les motiver dans leur apprentissage et de développer leur confiance en eux. Cette pratique artistique nous parait faire partie intégrante de leur formation au sein de notre établissement.
Les occasions de prester sont nombreuses :
Auditions de classe avec ou sans la présence des parents
1 ou 2 semaine(s) de concerts pluridisciplinaires : organisation de 6 concerts d'une heure sur la même semaine qui permettent d'entendre tous les instruments enseignés à l'Académie et tous les niveaux d'élèves, une découverte de soi et du travail des autres ; ces concerts sont publics ;
1 semaine de créativités où les élèves musiciens sont invités dès la 2ème année d'apprentissage à "créer" un morceau de manière écrite ou improvisée, sur un thème donné ou inventé et à le jouer devant les autres élèves et professeurs ;
Evaluations à huis-clos au 1er semestre et publiques en fin d'année pour tous ;
Concert de la Sainte Cécile à l'église Saint-Nicolas pour les ensembles, certains élèves avancés et les professeurs ;
Journée Academix à Flagey (Bruxelles) en mars sous forme de projet avec d'autres classes d'instruments de Bruxelles (orchestre et chœur en 2019, harmonica en 2023, flûte en 2024) ;
Concerts interclasses ;
Concerts-spectacles mêlant les arts de la parole à la musique ;
Concerts de Noël : à l'église Saint-Nicolas, à l'ONE, à l'Académie ;
Participation au Festival Musiq3 Brabant wallon qui se déroule en septembre-octobre et ce, depuis 2022 pour le concert d'ouverture ou de clôture à la Sucrerie à Wavre en collaboration avec d'autres académies du Brabant wallon (violoncelle en 2022, chorale adolescents en 2023, violon en 2024) ;
Création en mars 2025 d'AcaBW, une journée de concerts-spectacles regroupant les académies du Brabant wallon autour des domaines de la musique, des arts parlés et de la danse à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve ;
Parcours d'artistes de La Hulpe : depuis 2017, l'Académie ouvre ses portes à des artistes plasticiens pour un week-end et programme des prestations de professeurs et d'élèves.
Nous faisons également la promotion de sorties culturelles afin de faire découvrir à nos élèves les artistes qui se produisent dans le Brabant wallon et à Bruxelles.
Professeurs, élèves et parents
Les professeurs de l'Académie, tous diplômés de nos Conservatoires Royaux, l'IMEP ou leurs équivalents étrangers sont pour la plupart actifs professionnellement et se produisent lors de concerts et spectacles ce qui les aide à transmettre au niveau de leur enseignement l'exigence et la compréhension de la scène, de ce qu’est sortir de sa zone de confort, de devoir gérer cette situation et le stress qui peut en découler.
Les professeurs sont invités à participer à des formations continuées organisées par le CECP, dont certaines sont accueillies au sein de l'Académie de La Hulpe, et ce pour être en phase avec les avancées pédagogiques et artistiques de notre temps.
Ils sont aussi en constant questionnement sur leur méthodologie et cherchent les questions les plus adéquates :
comment motiver nos élèves à investir du temps à domicile pour leur indispensable travail individuel ? comment les responsabiliser par rapport à ce travail ?
comment les amener à avoir un regard et une oreille critique sur leur travail et investissement artistique ?
comment intégrer les parents dans l'apprentissage de leurs enfants (contact avec les professeurs, signature du journal de classe, suivi du travail à la maison y compris pendant les vacances scolaires, présence aux concerts et évaluations, investissement dans le matériel nécessaire...) ?
comment communiquer avec les élèves et les parents en ce qui concerne le travail fait, celui à faire, les progrès réalisés et ceux à réaliser encore ?
Les questions ne manqueront jamais et les réponses apportées à ces questions évolueront toujours.
Modalités de communication
Le site internet de l'Académie (www.academiedelahulpe.be) contient de nombreuses informations utiles (organisation des cours, horaires, professeurs, agenda des concerts et des évaluations, motifs d'absence, ROI...). Le site a été complètement revu en juin 2024.
Le secrétariat de l'Académie ainsi que les professeurs envoient tout au long de l'année scolaire de nombreux courriels d'informations concernant les dates des évaluations, les auditions, spectacles et concerts à venir, les absences de professeurs...
Le journal de classe sert de relais pédagogique auprès des parents.
Chaque élève reçoit 2 ou 3 fois par an un bulletin avec les résultats en chiffres et/ou en mots permettant de situer l'évolution de l'apprentissage.
Des affiches annonçant des concerts et spectacles de l'Académie sont affichés sur les murs de l'établissement et des flyers distribués aux élèves.
Un article concernant l'Académie, ses projets et réalisations parait dans chaque numéro du bulletin communal "La Hulpe à la loupe".
Mi-juin, un courriel est envoyé à chaque élève ou parent d'élève pour expliquer les modalités de réinscription.
Conclusion
Ce projet pédagogique et artistique montre nos objectifs, projets et modalités de mise en place pour les 5 prochaines années, il indique aussi que notre Académie est en mouvement, à l'écoute de nos élèves, de nos enseignants, de notre société et de notre commune. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans un environnement structurant et bienveillant à l'apport artistique musical et théâtral de nombreux citoyens d'ici et d'ailleurs et nous entendons bien remplir notre mission au mieux de nos possibilités avec le soutien de tous.
Remarque
Pour des raisons d’ergonomie de lecture, cette circulaire n’est pas rédigée en écriture inclusive mais elle s’adresse néanmoins tant aux hommes qu’aux femmes, ainsi qu’aux personnes non-binaires.